dimanche 26 avril 2020

UNE FRANCHISE, UN JOUEUR: Atlanta Hawks, Dominique Wilkins

UNE FRANCHISE, UN JOUEUR


Atlanta Hawks: Dominique Wilkins

Une franchise, un joueur, chaque Dimanche à 18h c’est le portrait du joueur le plus iconique d’une franchise NBA.

Pour commencer cette série Dominique Wilkins des Atlanta Hawks, l’un des joueurs les plus impressionnants de l’histoire de la ligue. 


Jacques Dominique Wilkins aka “The Human Highlight Film”, “Nique”ou encore “Do” est né un beau jour de Janvier 1960 dans la ville lumière (Paris pour les mecs au fond de la classe), son père étant basé en France avec l’US Air Force, il rentra donc assez rapidement aux Etat Unis et s’installa consécutivement à Dallas, Baltimore puis Washington en Caroline du Nord (à ne pas confondre avec l’autre Washington, ils sont relous ces Américains) petite bourgade d’à peine 10 000 habitants. 
Il alla donc à la Washington High School, à seulement deux heures du lycée d’un certain numéro 23 de Caroline du Nord.
Dominique au lycée montra les prémices d’un freak en devenir, deux fois MVP de sa team deux ans de suite et lâchant des grosses perfs notamment un match contre un lycée d’une ligue supérieur avec une ligne de stats dingue: 48 points, 27 rebonds, 9 dunks et 8 blocks, costaud. 
Après ce passage au lycée Do fit en 1978-79 la tournée habituelle des matchs d’exhibition des jeunes joueurs fraîchement débarqués du lycée, comme le  Mcdonald's All American Game et y fit de jolies performances et se construisit une belle réputation. 
Il entra à l’Université de Géorgie et joua 16 matchs pour une moyenne de 18,6 points par match, avec cette belle première année il devint un titulaire indiscutable dans la team avec une belle moyenne de 23,6 pts et près de 7,5 rebonds par match. Pour sa troisième saison il était maintenant considéré comme une star de la NCAA lâcha une  grosse saison avec plus de 21,3 pts et 8,1 rebonds de moyenne. Durant cette saison il rencontra pour la première fois un de ces prochains rivals dans la grande ligue , un certain Michel Jourdain qui n’était que freshman mais déjà considéré comme une grosse star dans sa team de North Carolina. Revenons sur Do qui lui finit sa carrière universitaire cette année-là et se présenta à la draft NBA 1982 avec une aura de top joueur dans le pays. 

C’est donc le 29 Juin 1982 au Felt Forum du Madison Square Garden à NY que l’histoire de Wilkins en NBA commença. Drafté en troisième position par les Jazz de l’Utah derrière James Worthy et Terry Cummings,mais Dominique ne voulant pas jouer chez le Jazz il fut tradé pour deux paquets de chips (John Drew et Freeman Williams) et du cash avant le début de la saison chez les Hawks. 

UNE FRANCHISE, UN JOUEUR: Atlanta Hawks, Dominique Wilkins

UNE FRANCHISE, UN JOUEUR Atlanta Hawks: Dominique Wilkins Une franchise, un joueur, chaque Dimanche à 18h c’est le portrait du joue...